C'est une grande plante, aromatique, aux tiges érigées, aux feuilles pennatilobées, aux segments dentés, aux fleurs jaunes, constituées de fleurons tous identiques, groupées en capitules en forme de boutons.
Il existe de nombreux chémotypes différents de tanaisie : à camphre, à bornéol, à cinéol, etc. Toutes ces plantes ont une odeur différente. Cette plante est toxique à forte dose. Elle est psychoactive, fortement laxative et peut provoquer des maux de ventre.
Il est dit aussi qu'elle peut-être utilisées comme vermifuge, insectifuges efficaces contre les fourmis, les mites, les puces, les punaises, les otiorhynques, etc.
Employée autrefois comme épice en raison de son parfum de camphre puissant et son goût amer, cette plante aromatique est aussi utilisée en infusion pour la fabrication de sirops, liqueurs, limonades, vins. Ses feuilles fraîches ou séchées servent à aromatiser pâtisseries (pudding de Pâques en Angleterre) et accompagner les viandes.
Séchée, cette plante est utilisée par certains apiculteurs comme combustible pour l'enfumoir.
Elle aurait l'avantage d'avoir un effet calmant sur les abeilles et l'odeur de la fumée produite serait sans incidence sur le goût du miel.
C'est aussi une plante ornementale, notamment la variété crispum à feuilles frisées et très découpées.
Elle se ressème toute seule et peut par conséquent devenir envahissante.
Période de semis: -
Période de récolte: -
Taille des plants: 80 à 100 cm