Vous pouvez contribuer à notre plateforme!
Cela nous aide beaucoup pour continuer à developper le site et surtout nous permet de le laisser en ligne et gratuit pour tous.
Nous avons décidé de nous séparer des publicités Google. Cela gachait l'expérience des utilisateurs dans leur navigation sans nous aider correctement.
Nous ne regardons que le trafic du site et ne vendons aucune information à qui que ce soit.
Don de graines, sujet=Astuces contre les limaces
Forum index > Maladies et nuisibles > Astuces contre les limaces

ASTUCES CONTRE LES LIMACES

Vous devez être connecté pour envoyer un message
Se connecter Fermer le formulaire

NOUVEAU MESSAGE:

De: Grégory
Le 16 mars 21 :
Bonsoir,
Chaque année je suis envahi de limaces. Elles me mangent plus de la moitié des petits plants et arrivent à m'en dévaster certains grands. (R.I.P les choux)
Alors j'essaye plusieurs choses.
J'évite quand même le piège à bière qui attire toutes celles des alentours et j'évite aussi les pièges chimiques qui les tuent car je pense que ça tue aussi leur prédateurs lorsqu'ils mangent les limaces "infectées".
Mais j'aime bien le piège de la planche ou du pot. C'est efficace mais pas encore assez contre l'énorme invasion....
Je vais tester d'autres astuces voir si elles fonctionnent, si oui je les partagerai aussi.
Et vous, vous faites comment contre les limaces?
De: Telbouyg
Le 17 mars 21 :
Bonjour Grégory.
La planche c est pas mal c est vrai.
Du coup j ai remarquer su ils adorent se coller sur et sous les pots de toutes matières comme avec le dessous de la planche.
J ai eu des pots d occasions pour mes semis ils étaient pleins de bébés escargots. Je les ai mis dans un petit bout de verdure enclavé, loin du potager.
Il y a aussi ceux qui arrose énormément un seul plant de salade le soir afin d attirer les limaces et escargots. Au matin il faudra les enlever. Il faudra bien l arroser, cette salade est destinée aux limaces et escargots.
De: Grégory
Le 17 mars 21 :
Bonsoir Telbouyg,
Je vais essayer d'arroser bien comme il faut la future plante martyre :), couplé aux restent de poireaux et autres jetés, elles laisseront peut-être un peu plus tranquille les autres.
Je vais tester les rails autour des planches aussi, je te dirai si ça marche correctement!
J'ai grand espoir la dedans, je teste cette semaine si tout va bien.
De: Telbouyg
Le 18 mars 21 :
Ça marche!!
Bonne journée à tous.
De: Amandine54230
Le 18 mars 21 :
Bonjour. On m’a dit que le compostage de surface marchait bien aussi... elle préféreraient les déchets aux plantations... (pas testé)
De: Grégory
Le 18 mars 21 :
Re,
>Amandine54230:
Oui pour les déchets de compostage en surface, elles préfèrent ce qui se décompose.
Testé et approuvé. Par contre il en faut beaucoup, sinon elles dérivent sur les plantes.
Ça permet quand même d'en sauver quelques une et d'avoir le temps de réagir :) !
De: Timmy
Le 18 mars 21 :
Oui Grégory, les anti-limaces chimiques tuent les animaux qui mangent les limaces et limaçons comme le hérisson. Une étude de chercheurs Suisses a montré dans les années 70 (confirmé depuis) que la chimie des hommes tue DEUX FOIS PLUS de hérissons que la route et les avaloirs en ville.
Au début des années 90 j'ai débuté un élevage d'escargots : deux méthodes existent pour repousser les gastéropodes (les empêcher de sortir de l'enclos), la clôture électrique (comme pour les chevaux et vaches) et le savon noir qui est un répulsif très efficace.
C'est vrai que la bière les attire mais il faut gérer les cadavres (odeur) et renouveler les coupelles placées au ras du sol.
Une autre méthode intéressante : la cendre. Mais la pluie oblige à un renouvellement régulier.
Pour ce qui est des coquilles d'œufs, souvent citées, je ai aucune idée de l'efficacité .
Merci d'avoir eu une pensée pour nos amis a poils, a plumes et a piquants :-).
De: Grégory
Le 25 mars 21 :
Slt tout le monde,
Bon, le fameux test anti-limaces est mis en place. (coffrage avec rails de plaquiste placés en haut) normalement elles devraient tomber une fois en haut.

Je vous donnerai les résultats d'ici peu.
Je dirais que pour le moment c'est correct, ça va faire une semaine et toujours pas de trace de limace.
Pourtant j'ai vu leur chemin baveux et leur appétit vorace sur mes petites salades en pépinière juste à côté xD.
À voir quand les gros modèles seront là, pour le moment c'est principalement des limaçons.
De: Grégory
Le 27 avril 21 :
Re,
Après 1 mois, je viens faire une petit compte rendu. Toujours aucune trace de limace dans le bac des radis et salades. Ils sont en pleine forme. Pas de trace de bave ou autre :).
Du coup je vais faire la même chose sur les bacs de dehors :).
Bonne journée à tous!
En dehors par contre pas mal de chose se sont faites mangées.
De: cna22
Le 08 déc. 21 :
Contre les limaces j utilises des coquilles d œuf broyées c est assez efficace à répartir autours des pieds
cna22
cna22