Vous pouvez contribuer à notre plateforme!
Cela nous aide beaucoup pour continuer à developper le site et surtout nous permet de le laisser en ligne et gratuit pour tous.
Nous avons décidé de nous séparer des publicités Google. Cela gachait l'expérience des utilisateurs dans leur navigation sans nous aider correctement.
Nous ne regardons que le trafic du site et ne vendons aucune information à qui que ce soit.
Don de graines, sujet=Coucou du Lot

COUCOU DU LOT

Vous devez être connecté pour envoyer un message
Se connecter Fermer le formulaire

NOUVEAU MESSAGE:

De: Licopeau
Le 13 mars 22 :
Bonjour à tout le monde.
Nouveau sur le site.
Après 18 ans d'envie de jardiner, je franchi le pas aujourd'hui. Je vis sur une colline sauvage, sans EDF et avec un accès pentu et sinueux digne de rivaliser avec une piste africaine. Je ne suis même pas dérangé par le facteur.

Vu l'ambiance actuelle, on va essayer d'aller vers l'autonomie. Après 37 ans d'entreprenariat, je lâche prise contre la course au chiffre d'affaire et, ma foi, un RSA obtenu difficilement il y a 6 mois me convient presque. Merci BURN OUT. Je suis tellement cassé moralement et physiquement que je vais me consacrer au principal : cultiver le corps, l'esprit et la terre, à ma mesure. J'ai sur mon terrain quelques matériaux qui vont me permettre de réaliser quelques mètres carré de bacs en bois pour éviter de me casser le dos plus qu'il n'est. J'ai un hectare 5 de bois dont 5000m2 à plat ensoleillé ou pas. Les bois morts ne manquent pas et je vais remplir mes bacs en lasagne. Vue le nombre d'arbres, je ne manque pas d'humus, que je déplacerai. Une décheterie à proximité propose du BRF pour pailler.

Je pars de zéro. J'ai commandé un peu de graines libres de droit et vais commencer dans les prochains jours. Selon les endroits, j'ai 20 à 40 cm de bonne terre, en dessous : argile ou sable. Je ne peux rien échanger pour le moment à part des conseils en menuiserie (plans de polailler en A de ma conception) mais je suis ouvert à recevoir tout ce que vous voudriez bien m'envoyer en don. L'année prochaine, je pourrais vous rendre le même service. Et si vous passez par le Lot, un arrêt grillade dans les bois au milieu des oiseaux et des chevreuils vous sera réservé ! En cette période noire, un monde meilleur est en train de se mettre en place avec une solidarité que l'on avait oublié. Donner, c'est recevoir et recevoir, c'est donner... Je m'en rends compte ous les jours.

Bonne journée. Laurent
De: Admin
Le 14 mars 22 :
Coucou Licopeau et bienvenu,
Merci pour ta présentation :)
On a pas mal de choses en commun, la médecine et le marché du travail m'ont littéralement cassé, cela fait longtemps que je n'ai plus confiance ni en l'un ni en l'autre. Aujourd’hui, avec ma femme et ma fille nous vivons dans un tout petit chalet de 35m² au sol avec les chambres au dessus (qui à le mérite d'être facile à entretenir :) ) mais dans un grand terrain pour le plaisir de tous :). Plus d'EDF non plus depuis 5 ans, et ça nous convient très bien!

>"je vais me consacrer au principal : cultiver le corps, l'esprit et la terre, à ma mesure."
-Tu as bien raison de penser à toi. Si tu ne le fais pas, malheureusement personne ne le fera pour toi. Doucement mais sûrement, la terre et le corps nous le rendront bien mieux :).

Pour le poulailler, j'avais fais quelque chose avec les chutes du chalet, mais pas évident à nettoyer surtout pour mon dos :).
Si un jour tu dois le revoir (comme moi) je ne peux que t'encourager à regarder la chaine de Papy Nounn qui fait un poulailler dans une cuve de récupération d'eau de pluie. J'ai trouvé ça génial et ça présente tellement d'avantages:
-Facile à nettoyer, la paille glisse sur le plastique et s'enlève en quelque seconde là ou sur le bois il fallait insister.
-Un coup d'eau sur le fond de la cuve avec le robinet ouvert et tout est propre et évacué tout seul :)!
-Autre énorme avantage: Plus de poux rouges, ils n'ont plus d'interstices pour se cacher, ni de rongeurs.
J'ai adapté le pondoir à mon dos pour que lui aussi soit facile à nettoyer.
(Je suis allé prendre quelques photos pour illustrer)
Le devant et l'interieur, avec la porte sur une autre porte plus grande pour le nettoyage.

A l'arrière le pondoir, qui se démonte entièrement en quelques secondes.

Et sa mangeoire au Top aussi, grosse réserve de graines, étanche à la pluie et aux rongeurs. Les graines au sol c'est surtout ma fille qui s'amuse avec les poulettes :)

C'est la porte automatique qui nous aura couté le plus cher. Mais vu qu'on est loin de tout et de tous c'est pratique quand on ne peut pas rentrer à temps ou qu'on veut s'absenter 2-3 jours. Elle est completement facultative.

Pour les graines j'en ai quelques une: blettes, laitues, chicorée sauvage (excellente).
Si ça t’intéresse dis le moi je t'enverrai mon adresse par message privé (je regarderai aussi pour te mettre quelques autres graines mais en petite quantité vu que je n'en est plus beaucoup)

A bientôt, Greg
De: Licopeau
Le 14 mars 22 :
Bonjour Greg
Merci pour ton message sympa et enrichissant. Oui, nous avons de nombreux point communs. Je n'ai non plus aucune confiance en la médecine. Depuis plus de 20 ans. Ma mère est parti 12 ans après avoir été empoisonnée par le sang contaminé (Hépatite C) Responsable mais pas coupable, notre cher président du conseil constitutionnel Fabius est tranquille... Je peste depuis 2 ans contre cette plandémie et maintenant, cette propagande anti russe... Bref...
Je suis donc privilégié car je vis dans 50m2, tout seul, dans un chalet en dur. Mais il est en chantier, donc, pour le moment, un seul point d'eau à l'intérieur et pas d'eau chaude. Ça va venir sous peu, gràce au don d'un chauffe eau de caravane (à gaz) Par contre, aucune isolation et je passe l'hiver entre 6 et 12 degrès le matin, selon la température extérieure.
Heureusement, j'alterne chez moi et chez la mère de mon fils l'hiver. Il a 13 ans et je l'ai mis en instruction en famille depuis sept 2019. Le lui ai évité le cirque des masques et conneries en tout genre.
Je suis dans un burn out progressif qui a du commencé il y a 5 ans et explosé il y a 2 ans. Il redescent, petit à petit.

Je bosse depuis l'âge de 16 ans (j'en ai 54 à la fin du mois) et j'ai quasiment toujours bossé seul en autodidacte. Ça épuise. Depuis 2008, je suis mandataire immobilier mais inactif depuis 2 ans. Ce métier est épuisant moralement. Je suis dans un tel état moral que pole emploi veut me monter un dossier d'adulte handicapé. Et je vais le faire. Physiquement c'est pareil. Je compte sur le jardinage pour me redonner envie de faire des choses et me sortir la tête de l'actualité et de mon PC. Depuis 2 ans, j'étudie, je gère les urgences, je planifie mais je ne fais rien. Je suis comme un poisson rouge dans un bocal posé à côté d'une rivière !

J'ai 3 profils facebook : Licopo pour le bois, Jean Trejessors pour l'humour et la politique et Laurent Sirvent pour l'immobilier (mais je ne pense pas reprendre je crois)

Bravo pour ton poulailler ! Malin le coup des gouttières pour les graines top ! J'en avais vu mais pas aussi chiadé.
Je n'en ai pas en encore mais j'en ai dessiné un (mobile). Je ne peux pas joindre la photo mais si tu me donnes ton email, je te l'envoies. Voici le mien : laurent.sirvent@outlook.fr
Je pense le commercialiser si je trouve l'énergie de le fabriquer. Mais je ne diffuse pas le modèle tant qu'il n'est pas fait.

Pour les graines, une membre du site doit m'en envoyer donc garde les tiennes si tu n'en a pas beaucoup. J'ai de quoi démarrer, je te remercie dans tous les cas.
Je glannerai par ci par là ce que je n'ai pas.

A bientôt de te lire

Très bonne journée.

Laurent
De: Admin
Le 14 mars 22 :
Re,
Je reconnais que c'est un sacré parcours et celui que tu fais actuellement aussi!
Entre la restauration/construction de la maison et le jardinage (qui lui n'attend pas une fois semé), c'est pas évident, surtout tout seul.

Tout apprendre en autodidacte n'est pas facile non plus, pour l'avoir pratiqué pour notre installation solaire, l'électricité, l'eau et beaucoup d'autres choses, mais c'est ce qui nous permet de savoir faire pas mal de choses de nos 10 doigts et de savoir réparer/se débrouiller quand un souci arrive! :) Et puis on le pratiquera toujours on apprend toute sa vie ^^ ce que je fais actuellement avec ce site et pas mal d'expérimentations au jardin.
Le chauffe eau gaz instantané c'est vraiment pas mal, on fonctionne comme ça aussi depuis 5 ans et aucun soucis (je touche du bois :)).
Justement je m'intéresse en ce moment au biogaz ( picojoule en parle bien) produit par la décomposition et l'hydrogène produit par mes batteries (mais bien plus dangereux, donc en plan C haha).

Pour le poulailler et le pvc "mangeoire" ça ne vient pas de moi mais de "Papy Nounn". Par contre ce que je trouve super, je ne m'empêche pas de l'utiliser.
Ton poulailler mobile est une très bonne idée aussi, ne t'inquiète pas pour les photos tu pourras me les envoyer (contact@dondegraines.fr) après l'avoir commercialisé histoire que tu es l'esprit tranquille :).
On pourrait parler des heures de plein de choses hyper inintéressantes et pourtant sous développées/étudiées faute de rentabilité. Merci à ceux qui nous donnent l'opportunité de le réaliser grâce à leurs travail/partage.
D'ailleurs si tu as des questions et que l'on peut aider avec nos retours d’expériences (on sait jamais), n'hésite pas à créer un sujet dans la catégorie "Caquetage général (blabla)" par exemple ce sera avec plaisir :).
Pour les graines, j'ai beaucoup de blettes, laitues, chicorée sauvage, c'est le reste que j'ai en petite quantité. C'est donc avec plaisir si tu en veux. Après il faut que ce soit tes goûts aussi! Elles ont l'avantage de bien pousser, et de donner beaucoup de graines, ça en fait des alliés de poids dans l'autonomie :).
Je te souhaite beaucoup de courage et d'arriver au bout de tes nouveaux projets :)

Hésite pas au besoin, bonne soirée à toi et à bientôt!
De: juliemerre
Le 07 déc. 22 :
lire vos échanges fait du bien mais de les avoir rendu public ;-)
J'espère que maison, jardin poule et moral avance bien